Visuel principal de l’article
la boutique flanquée des deux barnums
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Ville(s)
Régusse

La boutique de la seconde vie

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Seconde vie pour les vêtements et les objets mais aussi seconde vie pour les bénévoles. Le tri, l'exposition et la vente d'objets de seconde main présentent un bénéfice inattendu : le partage d'un moment de convivialité dans une boutique devenue un lieu de vie incontournable. 

Difficile de ne pas la voir quand on traverse Régusse. La boutique solidaire affiche fièrement son enseigne « Coups de cœur » dans la rue principale, face au massif du Bessillon. Flanquée de deux barnums, elle ouvre grand ses portes les vendredi, samedi et dimanche matin. « C'est le dimanche, jour de marché, qu'on réalise le plus gros des ventes, la boutique est pleine », explique Nicole, la responsable depuis la création, en 2020. L'été, la boutique participe aux marchés nocturnes. Depuis février dernier, 9 tonnes de vêtements ont été pesés par les 9 bénévoles de la boutique et si 70 % de la marchandise est récupéré par Azur Var Linge faute d'être en bon état, il reste toujours de quoi renouveler le stock
« Je passe toutes les semaines pour voir s'il y a du nouveau , c'est mon moment de bonheur», confie une cliente. « Les placards débordent de vaisselle, plaisante un client, à chaque passage ma femme achète quelque chose. »

Ancre
0
Titre du paragraphe
Au bonheur des dames
Texte

"On touche tout le monde", résume Nicole Vallier. C'est que cette boutique, la seule dans le village avec la supérette et la pharmacie, c'est un peu les galeries Lafayette.  On y trouve des bijoux, de la vaisselle et des objets déco, du linge de maison et bien sûr des vêtements et des accessoires de mode, vendus entre 3 et 20 euros. Le tout dans un local spacieux aménagé comme une vraie boutique de professionnels avec miroirs en pied, cabine d'essayage, étagères, spots, vitrines et comptoir. Tout le mobilier a été récupéré auprès de commerçants ou de riverains. "Le plus difficile a été de trouver un local," explique la bénévole Il a fallu deux ans à Gisèle et à Nicole, déjà bénévole à la permanence de Barjols, pour mener à bien ce projet. Après avoir réalisé un galop d'essai à Montmeyan, les deux retraitées ont bien vu l'engouement suscité et le choix de Régusse s'est vite imposé.

La septuagénaire rêvait d'être étalagiste et elle réalise son rêve de jeunesse. A la boutique, rien n'est laissé au hasard, chaque recoin abrite une trouvaille et chaque événement ou fête est l'occasion de changer le décor et de présenter une table à thème : la soupe au pistou, la chandeleur, Pâques... Fin novembre, la table met le raisin à l'honneur, on fête le beaujolais nouveau. 

Ancre
Titre du paragraphe
Un lieu de vie
Texte

Tous les prétextes sont bons pour organiser une rencontre gourmande entre bénévoles et clients. Chaque trimestre, un thé éphémère permet de resserrer les liens, de remercier les clients et de goûter aux nouvelles saveurs dont certaines bénévoles ont le secret. Commerçante dans l'âme, Nicole, qui a été un temps boulangère à Marseille, fait non seulement l'article mais elle trouve aussi le bon mot pour chacun. Quand il règle l'achat d'un tire-bouchon , Lionel apprend  par la même occasion qu'on appelle l'objet un "de Gaulle" pour la similitude de silhouette. 
La bonne ambiance, tout le monde la vante ici, les bénévoles comme les clients.  C'est aussi ça le secret qui fait de cette boutique un lieu de vie. A 17 H 30, ce 22 novembre, la table se couvre d'amuse-gueules, un néon extérieur signale le rassemblement. Tout le monde a été convié à fêter le beaujolais nouveau. La nuit est tombée et les voix et les rires résonnent depuis la boutique, encore grande ouverte.

Ancre
0
Titre du paragraphe
VIDEO Entrez dans la boutique
Code de la vidéo YouTube
Visuel d'aperçu de la vidéo
Ancre
0
Titre du paragraphe
La boutique de la seconde vie
Image
les heures d'ouverture de la boutique
Image
Nicole en train d'emballer un vêtement
Image
la table à thème
Image
les rayonnages de vaisselle
Image
sacs et chaussures
Image
On fête le beaujolais