Visuel principal de l’article
les bénévoles écoutent Angelina Lucazeau dans la salle municipale de Vidauban
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Ville(s)
Vidauban

Ça bouge dans les boutiques solidaires !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La journée inter boutiques s'est tenue pour la deuxième fois le 10 octobre à Vidauban. L'occasion pour les bénévoles de partager leurs pratiques et de repartir avec de nouveaux repères. Pour des boutiques écoresponsables et adaptées au contexte local.

Les boutiques solidaires créées dans les années 2000 sont un peu le fer de lance de notre association. Les bénévoles des 9 boutiques du Var ont été conviées à une journée d'échanges le 10 octobre à Vidauban où l'équipe venait de réaménager son local. La réunion était conduite par les animateurs de la délégation et  Angelina Lucazeau, en charge de la coordination réemploi solidaire et économie circulaire.
En effet, les boutiques ne sont pas seulement des vestiaires, elles sont de plus en plus engagées dans une démarche écoresponsable. Le Secours Catholique a rejoint le programme Refashion en 2023 et 6 des boutiques varoises participent à la pesée des vêtements, afin d'assurer la traçabilité des textiles et le recyclage. La filière textile est la deuxième industrie polluante, après celle du pétrole.
"Ça correspond à un changement de pratiques", explique Marie-Nathalie Bernard, animatrice du bassin Provence verte Haut Verdon. Ce qui entre en boutique et ce qui en ressort faute de pouvoir être remis en rayon, "c'est monstrueux, poursuit-elle : 1320 kg de vêtements entrants et 1000 kg sortants pour le seul mois d'octobre à Régusse par exemple"
Il s'agit donc "d'élever le niveau de conscience et aussi de donner un nouveau sens au bénévolat en l'inscrivant dans une démarche d'écologie intégrale", résume l'animatrice.

Ancre
Titre du paragraphe
Une invite à la liberté
Texte

Autre grand volet abordé lors de cette journée : la diversité des boutiques. Si toutes ont en commun la vente solidaire, le partage et l'échange, elles ont à tenir compte du contexte local à chaque fois unique. La labellisation " boutique solidaire" décernée an niveau national va disparaître au profit de la diversité et d'une décentralisation qui laisse plus de manœuvre à chaque délégation. Chaque équipe pourra choisir d'orienter sa boutique vers une des quatre tendances répertoriées : la boutique solidaire classique, la boutique partage de talents, la boutique ressources solidaires et enfin la boutique itinérante. Chaque orientation implique des priorités différentes : le développement de savoir faire ou bien celui de la valorisation et du développement des ressources ou encore « l'aller vers » les personnes et les territoires isolés. Le champ est large, les talents nombreux et la motivation ne faiblit pas. Cette journée a permis aux bénévoles de faire part de leur expérience et de leurs idées. Une journée de partage tout à fait dans l'esprit des boutiques solidaires.