Visuel principal de l’article
la conférence de presse dans les locaux de la Seyne/mer
Contenu national
Thème
Prise de position
Ville(s)
Var

30 ans de pauvreté scrutés par le Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Jeudi 20 novembre à la boutique solidaire de la Seyne sur Mer, le président et la déléguée du Secours Catholique du Var ont présenté le rapport annuel sur la pauvreté à la presse. 
Le trentième. L'occasion de faire un bilan rétrospectif de ces trente années. La pauvreté se met au pluriel et elle s'intensifie.

 

Près de 10 millions de personnes en France vivent dans la pauvreté. Ce que le rapport annuel du Secours Catholique, le trentième,  révèle, ce sont les pauvretés multiples cachées derrière ce chiffre. Celle des personnes seules, les femmes au premier chef : dans le Var en 2024,  30 % des personnes accompagnées par l'association sont des femmes seules et 30 % sont des mères isolées. La pauvreté des personnes suite à un accident de la vie : 23 % des personnes accueilles ont des problèmes de santé. Celle des personnes de plus de 60 ans en hausse constante :  7,3 %, soit près de trois fois plus en 25 ans
La pauvreté rurale est en nette progression : près de 50 % des aides alimentaires se font en milieu rural. 
Autre constat alarmant : la pauvreté s'intensifie : plus de 74 % des personnes aidées sont dans une situation d'extrême pauvreté (10 % il y a 30 ans) et le nombre de personnes éloignées de l'emploi est en hausse constante. Le travail n'est d'ailleurs plus une garantie contre la pauvreté : 18 % des personnes aidées sont en situation d'emploi mais un emploi précaire pour les trois quart d'entre elles.

Ancre
0
Titre du paragraphe
La pauvreté n'est pas une fatalité
Texte

Pourtant des solutions existent. : " On fait le choix de la libéralisation et de l'enrichissement au détriment de la solidarité, a  déploré le Président de la délégation, mais quand on mène une politique volontariste de réduction de la pauvreté, ça marche ". 23 % des personnes accompagnées n'ont plus recours aux aides auxquelles elles ont droit, c'est 10 % de plus qu'il y a dix ans. Selon Jean-Michel Permingeat, les raisons sont multiples : la complexification des démarches, l'allongement des délais de traitement mais aussi  l'ambivalence des pouvoirs publics sur la question et la stigmatisation des pauvres.  
Il a rappelé l'importance de la solidarité. Le Secours Catholique, ses 530  bénévoles et 5000 personnes aidées dans le Var en sont l'illustration. La conférence a permis de rappeler toutes les actions de l'association au premier rang desquelles figurent cette année,  les aides alimentaires, l'aide aux loyers et autres factures d'énergie, l'écoute et le conseil. Elle a aussi marqué le lancement de la campagne de fin d'année. D'une même voix, Jean-Miche Permingeat et Delphine Déchance ont exhorté à  un sursaut collectif et à faire de la pauvreté la grande cause de 2027.

Lire aussi