A Hyères, la pesée c'est du lourd !
Collecter, trier, et maintenant peser les vêtements recueillis dans le cadre de la convention passée avec l'éco-organisme Refashion. Les bénévoles de la boutique solidaire de la rue Pasteur à Hyères ne chôment pas.
«A l'ouverture, c'est le rush et c'est tous les jours comme ça », assure Muriel, la responsable de la boutique solidaire de vêtements à Hyères. Et en effet, certains clients patientent même devant la vitrine de la rue Pasteur avant 15 h, heure de l'ouverture. C'est alors l'effervescence dans le magasin spacieux disposant d'un entresol qui ouvre dans une autre rue. C'est là que Muriel, Carole et Nathalie réceptionnent les vêtements sortis des coffres de voitures (450 articles récupérés le mardi précédent) et qu'elles les pèsent depuis novembre dernier. Un travail en plus qui exige beaucoup de manutention mais qui permet à la Délégation du Var de participer au programme Refashion mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique pour tracer les flux des vêtements dans le but de mieux les réutiliser. Avec le phénomène de la fast fashion, le textile est devenu le deuxième polluant au monde et ces préoccupations en matière de transition écologique sont au cœur du projet du SCCF.
Depuis le début de l'année, l'équipe a pesé plus de 8 tonnes de vêtements entrants et 3 tonnes de vêtements sortants, soit un taux de réemploi de 62 %. Le stock de vêtements sortants est constitué des vêtements tachés ou troués, d'emblée mis dans des sacs-poubelle, pesés à nouveau et réceptionnés le mercredi matin par Var Azur Linge qui les recyclera. C'est en moyenne 50 sacs qui partent le mercredi vers l'association toulonnaise et l'aide d'un homme, dans l'équipe composée de treize personnes, est la bienvenue.
Le circuit est le même pour les vêtements qui n'ont pas trouvé preneurs. Le réassort est continu : un calendrier avec des couleurs que l'on retrouve sur les cintres permet à l'équipe de savoir quels vêtements « monter » au rez-de chaussée ou sur la mezzanine où se trouve le rayon « enfants ». A chaque changement de saison et toutes les six semaines, une braderie est organisée et tous les articles sont soldés à un euro.
Vêtue d'un short bleu et d'un débardeur assorti avec son badge Secours catholique, Muriel, la responsable, gère son équipe avec un grand sourire et beaucoup de dynamisme. Elle veille sur tous les postes, l'accueil, le conseil, le tri et se charge aussi de recevoir les demandes émanant des assistantes sociales pour vêtir des pieds à la tête les plus démunis. La boutique occupe entre 6 et 8 bénévoles pendant les heures d'ouverture, trois demi-journées par semaine. Et la pesée occasionne beaucoup de travail supplémentaire : 11 heures 25 secondes exactement d'après l'évaluation ultra précise d'Anne, en charge de la comptabilité.
En contrepartie, l'équipe recevra une subvention avec laquelle elle pourra acheter du matériel pour la boutique. Harassés par la chaleur et le flot continu de visiteurs, tous les bénévoles pourront un peu se reposer du 12 juillet au 8 septembre pour être prêts pour la saison d'automne et la rentrée.