
Un défilé écolo, festif et inclusif !
Avec un vêtement de seconde main vendu dans nos boutiques solidaires, on peut s'habiller et on peut aussi défiler. Et en plus on est belles et beaux et fiers de ce défilé de mode différent, organisé le 20 juin par la boutique solidaire du Beausset. Au Secours Catholique, on est aussi là pour chasser les préjugés.
L'idée lui trottait par la tête depuis longtemps. Faire un défilé avec les vêtements et les accessoires de la boutique solidaire, c'était pour Maryline, la responsable, l'occasion de faire d'une pierre, trois coups : faire connaître l'action de l'association, participer à la vie de la cité et last but not least promouvoir l'économie circulaire avec un bel exemple de réutilisation. Ce défilé du 20 juin sur la place Jean Jaurès le matin, à l'heure où l'on fait ses courses , a atteint tous ces objectifs.
Une vingtaine de personnes, la plupart bénévoles au Secours Catholique, ont présenté 25 tenues de seconde main tout droit sorties des rayons de la boutique de la rue de la République.
Le Lions Club de la Cadière d'Azur a apporté sa contribution avec la présence de trois mannequins hommes.
Encourager la réutilisation
Une manière de montrer la très large gamme de produits, - vêtements et accessoires- collectés, triés puis revendus. « On a trop de dons », explique Maryline Flahaut. C'est une conséquence directe de l'engouement pour la fast fashion. Aussitôt acheté, porté quelques fois le vêtement est vite mis au rebut. Collecté puis remis en rayon, il pourra trouver repreneur. La clientèle de la boutique est constituée de personnes ayant une petite retraite, d'ouvriers agricoles mais aussi et de plus en plus souvent de jeunes mamans et de « bobos » qui franchissent le seuil du magasin en espérant trouver une pépite tout en faisant un geste pour l'environnement.
Un geste soutenu par le Secours Catholique qui, avec la boutique du Beausset s'est engagé dans le programme Refashion qui suit le cycle de vie des textiles. La pesée de plus de trois tonnes de vêtements entrants et la pesée des sortants, effectuée depuis janvier au dépôt situé rue Gabriel Péri, constitue la première étape. En échange, la boutique reçoit une petite subvention qui lui a déjà permis de s'équiper d'un mannequin et l'équipe envisage pour la suite l'achat d'un terminal pour les cartes bancaires.
Promouvoir la diversité
Les bénévoles se sont donc retrouvé embarquées pour l'événement et ont joué le jeu à fond. Chacune a choisi une tenue à son goût et s'est retrouvée mannequin d'un jour pour le plaisir des participants et des badauds qui ont tous salué la fantaisie,la bonne humeur et aussi la diversité. « Enfin, on a vu un défilé avec de vrais gens », a commenté une spectatrice. Promouvoir une société inclusive, c'était le quatrième coup réussi par ce défilé hors normes.
"Enfin on a pu voir un défilé avec de vrais gens ! Merci "