La lumière de Noël à la délégation du Secours Catholique du Var
Une petite équipe de bénévoles, dédiée à l’Animation de la dimension spirituelle et diaconale, s’est mise en place progressivement depuis le printemps 2023 dans la délégation du Secours Catholique du Var. Une animation sur le thème de la lumière a été vécue en décembre dernier, en lien avec le temps de Noël.
Cette nouvelle équipe d’animation spirituelle et diaconale, référente pour la délégation, a officiellement été lancée au cours d’un grand rassemblement à Saint-Maximin le 19 septembre 2023. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées et prêtes à explorer l’animation de cette dimension spirituelle dans le cadre de nos actions et dans nos équipes, une animation impulsée et soutenue au niveau national. Sa raison d’être : honorer la dimension spirituelle présente en chacune et chacun de nous.
Cette équipe est composée de Jean-Michel Permingeat, président de la délégation, Elisabeth Martini, Monique de Guigné, le Père Laurent Loriot, aumônier de la délégation, ainsi que de 10 bénévoles (à ce jour) répartis sur l’ensemble des bassins de vie.
À la fin de cette journée de septembre qui a réuni une vingtaine de personnes, la proposition a été faite de lancer une première animation sur le thème de la lumière pour le mois de décembre, en lien avec le temps de Noël.
Café rencontre spirituelle
L’animation spirituelle a été renommée « Café rencontre spirituelle » pour refléter l’esprit de cette rencontre. Il s’agit de proposer, aussi bien aux bénévoles qu’aux personnes accompagnées, un temps de rencontre conviviale, dans l’écoute et le partage. À cette fin, une méthode simple a été proposée : « le cercle d’écoute et de partage ».
Cette animation, associée à un temps festif à l’occasion de Noël, s’est vécue à Saint-Maximin, mais aussi à Toulon (au local de notre équipe de Chalucet), suivie d’un repas au siège de la délégation du Secours Catholique du Var.
« La réflexion en profondeur ; découvrir les différences de perception des autres ; oser partager ; la place laissée au silence ; la confiance à un plus grand que moi ; la flamme est toujours un espoir, une étincelle… », voici quelques-unes des pépites livrées par les participants à l’issue de ce « Café spi ».
« La Lumière m’as mis sur la route »
« La lumière m’a mis sur la route, la route que j’ai choisie dans mes rêves ; comment je vais pouvoir retrouver ce temps de partage qui permet de vivre la lumière… ? », a témoigné, très touché, un participant, pendant qu’un autre a souligné l’importance de ce temps spirituel d’écoute et de partage, très apprécié : « Partager du temps, c’est permettre de se connaître et de mieux connaître les autres, et par conséquent d’être un peu plus une petite lumière ».
L’ambition de l’équipe est de proposer régulièrement des temps de café-rencontre-spirituelle pour faire découvrir tous les bienfaits de ce type de rencontre où s’exprime le "je" intérieur, dans l’écoute et la bienveillance fraternelle.
Elisabeth Martini