Visuel principal de l’article
membres de l'orchestre
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Ville(s)
La Crau

Une aventure partagée

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte


"Tout ira bien". Guy de la Servette répond avec un calme olympien au stress anticipatoire d'Hélène Bernard, à l'approche du grand concert du 15 novembre. Le président de l'Orchestre d'harmonie de Toulon a l'habitude de ce genre de manifestations. Rien n'a laissé été au hasard :  neuf mois de préparation pour l'orchestre en concertation avec les référents culture du SC, Hélène et Hervé Bernard, des répétitions chaque semaine.
"Ce sera un beau programme joué dans une salle qui a une belle acoustique", résume le président de l'orchestre et aussi tubiste. Référence à l'espace Maurric à la Crau.
 Le conducteur du concert  « En route vers l'aventure » a été calé sur des projections de vidéos et de photos qui vont retracer l'histoire de l'association. Six tableaux illustrant les valeurs fortes du SC comme la solidarité ou la fraternité viendront en contrepoint des morceaux choisis par l'orchestre. " Ça marche plutôt bien ", assure Guy de la Servette. 
L'orchestre harmonique de Toulon, structure associative créée il y a 13 ans, partage un point commun avec le SC. Ce sont des bénévoles qui mettent leur talent au service des autres, en l'occurrence des communes et le cas échéant des associations. Les musiciens sont tous des professionnels, des musiciens très expérimentés ou des élèves du conservatoire qui se réunissent pour partager leur passion. Chaque concert reflète cette gourmandise. "On cherche la variété. On interprète des morceaux classiques mais aussi des musiques de films ou même de jeux vidéo. Chaque concert est un peu conçu comme un repas avec un menu" explique le président. De quoi satisfaire les musiciens et le public. Partager et faire plaisir. Avec de telles valeurs, les structures avaient de quoi s'entendre.