Fréjus : le Secours Catholique à nouveau présent
Le retour du Secours Catholique à Fréjus était attendu. Sa présence s'inscrit au cœur du projet partagé de la Maison Saint-Honorat, avec l’UDV et la Société de Saint-Vincent-de-Paul. La nouvelle équipe locale contribuera à l’accueil fraternel de ce tiers-lieu.
Fréjus. Cette ville évoque le soleil, les plages, le tourisme... Peut-être a-t-on du mal à imaginer que la précarité y existe. Malheureusement, celle-ci est bel et bien présente, la Côte d’Azur ne fait pas exception à la règle.
C’est pourquoi, à l’initiative de Patricia Laguens, une nouvelle équipe s’est constituée à Fréjus avec le désir de se mettre au service des plus précaires. Elle est accueillie dans les locaux de la toute nouvelle Maison Saint-Honorat, située rue Sigaudy, une Maison de la Diaconie fraîchement inaugurée le 16 janvier dernier par Mgr François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon.
Le Secours Catholique est ainsi de retour à Fréjus !
Accompagner en partenariat
Ce tiers-lieu fraternel abrite d’autres acteurs de l’action sociale sur la commune, comme Logivar Esterel - UDV, Promosoins - UDV et la Société de Saint-Vincent-de-Paul. L’accueil fraternel autour d’un café est déjà au programme de la jeune équipe et les nouveaux bénévoles souhaitent ouvrir une Permanence de Solidarité, activité qui met en œuvre la politique d’accompagnement et des aides matérielles de la délégation du Secours Catholique-Caritas France du Var. Une formation pour mettre en œuvre cette politique sera dispensée prochainement.
Une bonne nouvelle qui illustre le dynamisme et un renouveau sur le bassin de vie du golfe de Saint-Tropez !