Expérimenter les chèques alimentaires durables
La délégation du Secours Catholique-Caritas France du Var a été lauréate de l'appel à projet « Mieux manger pour tous ». Le financement de la Dreets-Paca pour la période 2023-2025 va lui permettre de lancer une expérimentation de chèques alimentation durable.
Dans la continuité de nos actions développées depuis quatre ans autour de l’accès à une alimentation digne, durable et choisie, le projet "Mieux manger pour tous" vise à expérimenter une aide financière sous forme de chèques alimentaires. Ces chèques permettront uniquement d'acquérir des fruits, légumes et légumineuses issus de l’agriculture biologique et accessibles sur les points de vente des producteurs : marchés de plein vent, magasins de producteurs ou encore enseignes bio.
L’expérimentation se tiendra en trois phases de six mois chacune. Elle s'adressera à 70 foyers pendant une durée d’un an et demi dans le Var, soit environ 170 personnes, Le montant des chèques a donc été pensé pour couvrir tous les besoins en fruits, légumes et légumineuses de chaque foyer, suivant sa composition.
La force de notre projet est que les personnes bénéficiaires sont parties prenantes
Un dispositif adapté aux besoins des personnes concernées
Dans un contexte d’aggravation et d’élargissement des situations de précarité, l’enjeu est d’élaborer et de tester une solution adaptée à la réalité des personnes en précarité, avec un effet de transformation sociale.
Tiphaine de Varax, animatrice de territoire, explique l'originalité du projet : "Au-delà de la qualité des produits, l’aide alimentaire, dans sa forme distributive, interroge sur la place occupée par les personnes. La force de notre projet est que les personnes bénéficiaires sont parties prenantes, attendent de pouvoir consommer des produits de qualité, de soutenir une agriculture responsable et locale, et d'exercer leur pouvoir d'agir, conformément au projet national du Secours Catholique.
Vers un changement des pratiques alimentaires
Ce projet expérimental sera accompagné d’actions de sensibilisation autour de l’alimentation et de la nutrition. En effet, l’accompagnement des personnes bénéficiant de chèques alimentation durable est primordiale pour limiter les risques de non-recours (risques liés au changement imposé, potentiellement décalé des habitudes et pratiques alimentaires, aux prix élevés et à l’absence d’offre adaptée sur les lieux de vie des personnes concernées), et pour encourager le changement de pratiques alimentaires et pour rendre les personnes actrices de leur alimentation.
Le Secours Catholique soutiendra donc des actions conviviales et pédagogiques (ateliers cuisine, visites chez les producteurs, ateliers nutrition, etc.), ouvertes à tous, en partenariat avec d‘autres acteurs locaux (Agri bio var, La Coop sur Mer, Codes 83, la PMI, Promosoins, etc.)
L’enjeu sera d’évaluer l’impact d’un tel dispositif, en prenant notamment en compte l'usage des chèques alimentation durable et en évaluant la satisfaction et les effets sur l’alimentation. Une étude d’impact sur les comportements alimentaires et la perception des personnes bénéficiant de ces chèques, sera menée sur 18 mois.