Séismes en Turquie et en Syrie : le Secours Catholique mobilisé
Après les violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie lundi 6 février, le Secours catholique est mobilisé pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées.
Le très violent séisme de magnitude 7,8 survenu lundi 6 février dans le district de Pazarcik - situé à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne, près de la grande ville de Gaziantep - et ses nombreuses répliques, ont fait plus de 9000 morts et des dizaines de milliers de blessés en Turquie et en Syrie (bilan provisoire). Les destructions matérielles sont immenses. Rien qu'en Turquie, les autorités ont dénombré près de 5 000 immeubles effondrés.
Alors que l’aide internationale commence à se déployer, les opérations de sauvetage des victimes encore prisonnières des décombres demeurent très difficiles, notamment en raison des conditions climatiques. Une course contre la montre est engagée pour les sauver, et les populations sinistrées sont quant à elles en quête d’abris et d’aide d’urgence.
Face aux conséquences à court et moyen terme de ce tremblement de terre – le plus puissant dans la région depuis deux décennies, le Secours Catholique-Caritas France est en alerte. En Turquie, l’association est attentive aux possibilités d’aide mises en œuvre via le réseau Caritas Internationalis dont elle est membre. Sur place, Caritas Turquie a commencé à coordonner son action pour organiser un soutien aux populations.
En Syrie, Caritas Syrie est également engagée dans l’évaluation des besoins et la mise en place d’une aide de première urgence (mises à l’abri, rations alimentaires, médicaments…). Plus particulièrement, le Secours Catholique, qui collabore directement avec deux partenaires dans la région d’Alep, est en contact avec ces derniers, afin d’élaborer avec eux des réponses adaptées aux besoins des populations frappées par la catastrophe.