Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Un réseau de proximité
Texte

Les équipes du Secours Catholique du Var sont mobilisées au quotidien sur 7 bassins de vie dans le département pour faire reculer la pauvreté,  les inégalités et l’exclusion avec les personnes accompagnées.

Elles s'engagent à porter la parole des plus démunis et mènent des actions très variées dans le respect de la dignité des personnes accompagnées.

Ancre
Titre du paragraphe
Le public
Texte

Les équipes de la délégation du Var reçoivent dans les différents points d’accueil du département toutes les personnes en situation d’isolement et de précarité, quels que soient leur origine, leur croyance, leur âge ou leur situation administrative.

Chaque année, ce sont près de 14 000 familles ou personnes isolées, qui sont accueillies, aidées et accompagnées par le Secours catholique du Var.

Ancre
Titre du paragraphe
Nos modalités d’actions
Texte

L’ACCUEIL, L’ÉCOUTE, L’ACCOMPAGNEMENT
  
Dans tous nos lieux d'accueil, nos bénévoles favorisent la rencontre et l’accompagnement, à court ou long terme, des personnes en difficulté pour les aider à améliorer leur vie. Un accueil personnalisé permet aux personnes rencontrant des difficultés d’être écoutées et soutenues dans la recherche de solutions. Un accompagnement dans la durée est mis en place afin d’engager des changements durables, avec des Commissions d'Aides Financières en Bassin de Vie

Nos équipes apportent un soin tout particulier à :

  • l’accueil, afin que chaque personne qui passe la porte du secours catholique se sente reconnue,  
  • l’écoute, qui permet de libérer la parole,
  • l’échange, afin d’entendre, comprendre l’autre et réfléchir ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour une aide adaptée à chaque personne en demande.

À titre d’exemples :

  • Nos bénévoles facilitent les démarches administratives et juridiques des personnes accompagnées en recherche de formation, d’emploi, de logement ou pour faciliter leur accès aux soins.
  • Nous mettons en place des aides financières d’urgence ainsi que des aides pour mener à bien des projets de vie qui permettront à chacun et à chacune de reprendre la maîtrise de sa vie tant sociale que financière.


LES ACTIONS DE VIE COLLECTIVE

Au Secours catholique du Var, nous mettons en place des actions et des espaces de vie collectifs et dynamiques afin de favoriser la participation de chacun.

Ces espaces permettent de rompre la solitude en se retrouvant pour discuter en toute simplicité et de créer du lien social. Cela peut être un café offert, une participation à un atelier, une visite dans une boutique solidaire, des actions de sensibilisation des jeunes à la solidarité.
 
Des exemples d’actions sur le terrain : 

Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
  • Accueils collectifs et conviviaux : 
    Ouverts à toutes les personnes en précarité, ils permettent de se poser, de tisser des liens, de participer à des activités diverses. Ils favorisent la participation et permettent d'échanger en confiance et de développer de l’entraide.
  • Ateliers d’Expression artistique : 
    Ces espaces permettent de s’exprimer, développer des talents et retrouver confiance, à l’aide des arts plastiques ou du théâtre.
  • Epiceries Sociales et Solidaires 
    Ouvertes aux personnes en situation de précarité qui peuvent accéder à des produits alimentaires de qualité à un prix inférieur au prix du marché, le temps de régler une facture ou de financer un projet
  • Boutiques Solidaires 
    Ouvertes à tous, où les personnes en difficultés financières peuvent choisir leurs vêtements pour un prix modique, dans un lieu de rencontre convivial et dans une économie durable.

                                                                                                         

Ancre
Titre du paragraphe
Notre plaidoyer
Texte

Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne. 

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer le Secours Catholique du Var intervient auprès des institutions locales. L’association est notamment engagée au sein des CCAS. Elle fait entendre sa voix auprès du Conseil départemental et auprès du Conseil régional. Notre association est un interlocuteur privilégiée de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Le projet de la délégation du Var 2018-2023 s'appuie sur deux pieds, le vivre-ensemble et l'action pour le changement social, pour lutter contre 4 champs de pauvreté : 

  • Le racisme et la difficulté à donner une place à l’autre diffèrent
  • L’inactivité, l’inutilité sociale, le chômage
  • Des familles précaires livrées à elles-mêmes
  • L’isolement, l’affaiblissement du lien social 

 

Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
couverture-projet-delegation
Publication nationale

Le projet de délégation

Description
Le projet de délégation du Var
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France