Un premier Hôtel à insectes fabriqué par La Ruche aux Idées, inauguré à Carcès
C’est avec émotion que le collectif d’habitants qui fréquente l’Espace de Vie sociale La Ruche aux Idées chaque jeudi après-midi au Stade Michel Siméon, a participé jeudi 17 octobre à 16h à l’inauguration du premier Hôtel à insectes de sa fabrication, installé dans la cour de la médiathèque pour sensibiliser durablement tous les Carçois à la préservation de la biodiversité.
Monsieur Ravanello, maire de Carcès, et Patrick Laudicina, conseiller municipal délégué aux associations, ont inauguré le premier Hôtel à insectes fabriqué par La Ruche aux Idées, un collectif d’habitants qui se retrouve chaque semaine, toutes générations confondues, pour partager des savoirs et explorer ensemble des idées au service de tous.
La Ruche aux Idées est un espace de vie sociale porté par le Secours Catholique et dont le financement est équitablement partagé entre la CAF et le Secours Catholique. Cette ruche se présente sous la forme d'un camion qui se déplace dans une pédagogie d'aller-vers et qui appartient à la famille des Fraternibus.
Les hôtels à insectes sont un projet citoyen porté par les habitants de Carcès qui fréquentent La Ruche aux Idées et qui souhaitent sensibiliser leur village à la biodiversité dans un esprit inter-générationnel. Le 17 octobre dernier, les habitants âgés de 7 à 77 ans, n’étaient pas peu fiers. Cette inauguration était l’aboutissement d’un processus de partage des savoirs et de la co-création enfants-adultes, à partir de l’idée d'un alerte septuagénaire prénommé Bernard : sensibiliser les enfants et les parents à l’importance de la biodiversité par la création d’abris à insectes, à hérissons et à oiseaux.
L’aventure va se poursuivre dans le village par la création d’autres Hôtels à insectes et autres nichoirs.