
À Toulon : deux lieux d'accueil s'ouvrent aux plus fragiles
Le président du Secours Catholique du Var, Jean-Michel Permingeat, a inauguré deux nouveaux lieux d’accueil à Toulon, le vendredi 26 novembre 2021.
Pour cette inauguration, une belle assistance était de mise : les partenaires de proximité, élus et fonctionnaires territoriaux, associations, paroisses et évêché… Cette belle occasion a permis de les remercier et tout particulièrement ceux qui se sont investis et ont grandement contribué à faire naître ce projet ambitieux au centre de Toulon.
« Aussi, au-delà des aides matérielles et alimentaires, le Secours Catholique veut aujourd’hui être l’initiateur et un acteur actif d’une véritable révolution fraternelle, pour remettre de la chaleur dans les rapports humains et pour lutter contre les inégalités et la précarité, comme le proclament les affiches que vous pouvez voir cette semaine sur les panneaux d’Abribus et de notre ville et dans les journaux. Les deux lieux d’accueil inaugurés aujourd’hui à Toulon illustrent cette volonté », a expliqué le président.
Le premier lieu d’accueil, La Cour de Re-création se situe au cœur de l’éco quartier de Chalucet, au 14 rue Chalucet à Toulon. Il s’inscrit dans la continuité de nos actions et permet aux plus fragiles de s’exprimer aussi par l’art et la culture, en partenariat avec l’association Kairé. Une équipe de bénévoles très motivée assure une présence au quotidien, présence importante pour tisser des liens sociaux et conviviauxl et devenir un véritable lieu de rendez-vous pour tous ceux qui ont besoin de souffler un peu.
La Maison Providence, second lieu d’accueil, située au 327 avenue Colonel Picot à Toulon, a une double destination :
- L’espace Talents&Interculturel qui a également pour finalité de développer la rencontre et les activités socioculturelles, au travers d'ateliers créatifs, nombreux, variés et gratuits : d'écriture, de danse, de théâtre, d'initiation au français… Il suffit de s’inscrire si l’on veut faire une petite pause en participant à un ou plusieurs ateliers, ou bien si l’on veut soi-même proposer une activité, comme bénévole.
- Un point d’accueil migrants assure une consultation juridique et une permanence de solidarité spécifique pour essayer d’être plus efficace dans cet accompagnement.
L’installation du Secours Catholique à la Maison Providence témoigne aussi d’une relation partenariale renforcée avec la diaconie du Var, et en particulier avec l’Union diaconale du Var, les Amis de Jéricho et Kairé, que nous remercions pour leur soutien et leur collaboration.
« Une étape importante a été franchie, il nous reste à faire vivre ces lieux pour qu’ils deviennent des espaces de ressourcement et de fraternité au cœur de la ville », conclut le président.