Visuel principal de l’article
Légende image
Photo : © Sébastien Le Clézio / Secours Catholique »
Contenu national
Thème
Prise de position
Commune
Toulon

L’ultra-précarité en région PACA

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Collectif ALERTE PACA poursuit son action en faveur d’une meilleure compréhension des pauvretés. Il publie le 8 octobre 2021 son nouveau rapport « Chroniques de l’ultra-précarité en région PACA » dans lequel il appelle à la création d’un observatoire des grandes pauvretés à l’échelle locale, afin de mieux comprendre les enjeux et la formation de la pauvreté dans la région.

Le rapport s'appuie sur la parole des personnes concernées, recueillies sous forme de 8 monographies. Le panel a été choisi parmi les personnes connues des associations et collectifs de la région PACA. Le panel est varié : patrons, étudiants, collégiens, retraités femmes et hommes ou encore familles.

Ce rapport montre que les confinements successifs ont renforcé les déséquilibres sociaux existants. Les changements ont été majeurs et subis. Ils ont touché de nouvelles personnes. 
Il incite à nouveau les pouvoirs publics à suivre leurs préconisations afin de déployer leurs compétences dans la compréhension des formes de pauvreté pour afin mieux guider l’action des institutions et de nos associations.

 

Composition du Collectif ALERTE PACA (rédacteurs du rapport) : Action contre la Faim, Emmaüs Connect, Fondation Abbé Pierre, Les Petits Frères des Pauvres, Médecins du Monde, Secours Catholique-Caritas France, URIOPSS

Télécharger le rapport  Lien vers le site internet ALERTE