Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Carcès, Barjols

La Ruche aux idées, un bus itinérant à la rencontre des habitants

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La Ruche aux idées est un bus aménagé qui se déploie dans le pays de la Provence verte-Verdon. Animé par des bénévoles du Secours Catholique, en cet espace, les villageois, personnes seules ou en famille, sont invités à partager des moments de convivialité et de fraternité, à créer du lien et à s'impliquer dans le projet. 

Depuis 2021, La Ruche aux idées se déploie une fois par semaine dans les villages de Carcès et Barjols. Au fil des mois, leurs habitants ont rejoint les équipes du Secours Catholique en Provence verte-Verdon. Les habitants sont au cœur du projet.

Les activités sont co-construites avec les habitants et les partenaires. Nous partons de leurs besoins, de leurs envies et essayons d’y répondre, que ce soit de manière individuelle ou collective.

 

Ancre
Titre du paragraphe
La Ruche aux idées : Images et témoignages
Code de la vidéo YouTube
OTA1jNorC7U
Ancre
0
Texte

À la Ruche, aucune journée ne se ressemble. Certains viennent partager un café, d’autres participer à une activité ludique avec leurs enfants. Ici, on échange des informations, on prend des nouvelles, on cherche une information. On se connecte à Internet. L’entraide et la convivialité sont des piliers.

Ancre
0
Image
Légende
Atelier jeux de société intergénérationnel à Carcès
Crédits
SCCF
Image
Crédits
SCCF
Image
Légende
Présentation de la solution de mobilité en milieu rural présenté par l’association Mobilité Village au collectif d’habitants à CARCÈS
Crédits
SCCF
Image
Légende
Découverte d’un nouveau jeu pour enfants de la ludothèque de Bilbok à CARCÈS
Crédits
SCCF
Image
Légende
A La Ruche aux idées, ce sont les habitants qui animent les ateliers
Crédits
SCCF
Image
Crédits
SCCF
Ancre
0
Texte

NOS PARTENAIRES

La Ruche aux idées, portée par le Secours Catholique, est soutenue par la CAF du Var et a reçu en 2021 l’agrément d’Espace de vie sociale.

Les collectivités territoriales : municipalités de Carcès et Barjols et les intercommunalités sont des partenaires opérationnels essentiels pour la réussite du projet.

Enfin, dans chaque village, un partenariat a été noué avec le  centre social Martin Bidouré, à Barjols et l'association Bilbok, à Carcès.

 

 

 

 Suivre La Ruche aux idées sur Facebook

Auteur et crédits
Secours Catholique Délégation du Var