Visuel bannière
Commune
Var
Contenu national
Thème
Prise de position

Élections départementales : la délégation s’invite dans la campagne !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

A l’occasion des élections départementales les 20 et 27 juin 2021, le Secours Catholique a poursuivi son engagement dans la vie de la société. La délégation du Var a interpellé les candidats sur les questions sociales et solidaires : Quel territoire durable et solidaire voulons-nous construire ensemble ?

Les élections départementales ont été une occasion particulière de mobilisation dans notre département pour promouvoir une société juste et fraternelle. Pour cela, la délégation du Var a choisi de porter auprès des candidats ses attentes en matière sociale. 

Nous avons interpellé les candidats sur leurs positions dans les domaines de l’insertion professionnelle, du mal logement, de la mobilité, de l’alimentation durable et de la protection de l’enfance.

 

 

Nos attentes en matière sociale
Pour construire un territoire durable et solidaire

1- L’insertion socioprofessionnelle et le RSA : “Une insertion socio-professionnelle de qualité”

  • L’allocataire doit être sujet de son parcours d'insertion avec une offre de services et un accompagnement adapté aux besoins. Cela passe par une nette augmentation du budget des départements consacré à l’accompagnement et à l’insertion.
  • Le RSA doit être considéré comme un socle inaliénable de ressources. Sauf en cas de fraude délibérée, aucune sanction financière (réduction ou suspension) ne devrait être prononcée contre les allocataires.
  • En l’absence d’un revenu minimum ouvert aux jeunes, le fonds d’aide aux jeunes doit être dynamisé et articulé avec les dispositifs d’insertion des jeunes. 


2- La politique sociale de l’habitat : “Zéro personne sans domicile ou mal-logée”

  • Favoriser l’accès de tou.te.s au logement en soutenant des opérations de logement très social, de logement adapté (pensions de famille, résidences sociales, etc.) et des formes d’habitat inclusives et innovantes dans les territoires qui en sont faiblement pourvus.
  • Développer les moyens des Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) en fonction des besoins et dans ce cadre, des actions d’accompagnement permettant de repérer, d’aller-vers et de faciliter le recours aux droits de ménages fragilisés par la précarité énergétique ou par les impayés de loyer.
  • Garantir en coordination avec l’Etat l’hébergement inconditionnel, digne et continu des femmes enceintes, des parents isolés accompagnés de jeunes enfants et des mineur.e.s sans domicile afin qu’aucun enfant ou famille ne soit contrainte de vivre à la rue

3- Les dispositifs de mobilité : “Un territoire où la mobilité est durable et accessible à tous”

  • Mettre en place un plan d'actions de mobilité solidaire en co-pilotage avec la région (conformément à l’article 18 de la Loi d'Orientation des Mobilités).
  • Mettre en place des aides financières et des accompagnements à la mobilité autour d'un fonds départemental de mobilité solidaire et durable.

4- L’accès digne à une alimentation durable : “Assurer l’accès de toutes et tous à la cantine des collèges, en faire un outil de la transition écologique des territoires”

  • Mettre en place des aides départementales à la cantine, assurer une modulation des tarifs pour les cantines des collèges.
  • Promouvoir l'utilisation de produits alimentaires durables dans les collèges. 


5- La protection de l’enfance :  “Aucune sortie sèche de l’ASE”

  • La protection des enfants confiés à l'Aide sociale à l’enfance (ASE) doit être de qualité, répondre à leurs besoins spécifiques et permettre le respect de leurs droits et la satisfaction de leurs besoins tels que définis par la Convention internationale des droits de l’enfant.
  • Zéro sortie sèche du système de l’ASE à 18 ans, que l’on soit français ou étranger.
     


 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Déconfinez la solidarité
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale
Publication nationale

Déconfinez la solidarité

Description
Une publication du Secours Catholique Caritas France sur l’action sociale des départements
Auteur et crédits

© Secours Catholique-Caritas France