Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Toulon

Pont du Las : le Secours Catholique de retour

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Pont du Las : le Secours Catholique de retour
Texte

Depuis septembre 2023, une équipe de bénévoles s’est installée au sein de la Maison des Familles, dans le quartier du Pont du Las, une présence qui signe le retour attendu du Secours Catholique dans le quartier populaire de Toulon-ouest.

Depuis la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19, la délégation du Secours Catholique du Var souhaitait retrouver une présence dans le quartier du Pont du Las. Un travail conjoint avec l’équipe presbytérale de la paroisse Saint-Joseph du Pont du Las a permis que ce projet se réalise, mettant en lumière cette nouvelle action paroissiale et les bénéfices de la présence du Secours Catholique dans le quartier.

Pour se faire connaître, l’équipe s’est rendue plusieurs fois sur la place du marché du Pont du Las afin d’aller à la rencontre des habitants. Aujourd’hui, une dizaine de bénévoles se retrouve deux fois par semaine, les mardis et vendredis, de 9h30 à 12h, au local situé 5 rue Laborde.

Un accueil et des tables ouvertes pour commencer…

Les bénévoles animent un temps d’accueil fraternel et inconditionnel. Ils organisent également, avec la collaboration des paroissiens, des tables ouvertes partagées. Ce repas fraternel, programmé tous les derniers mardis de chaque mois, est l’occasion de rencontrer des habitants du quartier et des personnes qui vivent la précarité. Ainsi, des liens se tissent entre les bénévoles et les personnes accompagnées. Cette présence du Secours Catholique, qui permet de rompre la solitude souvent pesante que certaines personnes vivent, est déjà perçue positivement dans le quartier.

D’autres besoins sont aussi exprimés, notamment au cours d’un accompagnement individualisé. Un point numérique sera ainsi installé très prochainement dans les locaux pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et leur permettre un accès à l’outil internet.

La priorité actuelle est de poursuivre l’implantation dans le quartier du Pont du Las pour renforcer l’équipe et développer de nouveaux projets.        

Avec audace : osons la fraternité !

Yann Bertaut