Délégationdu Var

Notre projet

Dans le département du Var, le taux de chômage à la fin de l’année 2014 avoisine les 12 %, contre 10 % sur le plan national. Les difficultés sur le terrain de l’emploi sont liées à la réalité économique de la région. Le Var se caractérise par de fortes inégalités entre le littoral et l’arrière-pays et une forte disparité des revenus. Des publics sont particulièrement vulnérables : les personnes seules en incapacité de travail pour raison de santé, les familles vivant sous le seuil de grande pauvreté et en situation d’impayés notamment de loyer, les personnes âgées isolées, les gens du voyage, les travailleurs précaires.

Les 5 points clés de notre projet de délégation pour les années à venir sont :

L’accueil et l’accompagnement
Un accueil ouvert à tous et une démarche visant à faire évoluer nos pratiques pour développer l’accompagnement global de chacun sur les dimensions sociale, économique, morale, spirituelle, migratoire.

La force du témoignage
Une démarche permettant des temps de partage et de ressourcement collectif pour aider les acteurs du Secours Catholique à témoigner de ce qu’ils vivent dans leur engagement.

L’accueil de l’étranger et l’action internationale
- Accompagnement spécifique des personnes dans les domaines administratifs et juridiques, en lien avec des partenaires spécialisés.
- Soutien aux initiatives de découvertes mutuelles, de lieux où se vivent l’interculturalité et l’interreligieux.
- Sensibilisation du public à la solidarité internationale.

L’engagement des jeunes
- Un soutien à la mise en place de dispositifs d’accompagnement spécifique des jeunes en situation de précarité.
- Une animation pour mobiliser des jeunes sur un projet fédérateur.

L’action dans les quartiers
- Un soutien pour développer des espaces de rencontres dans les quartiers défavorisés.
- Une démarche visant la participation des habitants afin que des initiatives soient prises ensemble pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers.

Et cela avec le soutien :
- De bénévoles (plus de 500).
- De donateurs (plus de 6 000).
- De partenaires institutionnels et associatifs.

Grâce à vos dons pour le Secours Catholique, nous avons par exemple pu débloquer une aide immédiate lors des inondations survenues dans le Var en novembre 2014. Les équipes du Secours Catholique se sont relayées chaque jour pendant quatre semaines pour rendre visite aux personnes sinistrées, les écouter, les accompagner et attribuer des aides d’urgence en fonction de chaque situation.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne