Le Secours Catholique alerte sur la dégradation du niveau de vie des ménages en situation précaire. De plus en plus de ménages ne perçoivent aucune ressources, souvent des foyers de nationalité étrangère et des couples avec enfants.
L’association a étudié le budget des foyers les plus modestes et pointe les arbitrages impossibles devant lesquels ils doivent faire face. Elle rappelle que les situations de pauvreté sont liées à une constante : l’insuffisance et l’instabilité des ressources.
L’économiste, Thomas Piketty, réagit aux observations du Secours Catholique et souscrit à la proposition de l’association d’un Revenu minimum garanti qui, dit-il, doit s’inscrire dans une politique globale de réduction des inégalités.