Délégationdu Var

Toulon

Le groupe des jeunes Roms rencontre les élèves de terminale de La Cordeille

Le groupe des jeunes Roms rencontre les élèves de terminale de La Cordeille

publié en décembre 2016

Nous sommes le mardi 13 décembre, à Ollioules. Petit à petit, les élèves de terminale de l’Externat Saint-Joseph - La Cordeille s’engouffrent dans l’amphithéâtre. Les murmures, la curiosité, les éclats de rires et les soupirs de fatigue s’entremêlent. Puis, à travers la cohue, une voix s’élève, Ionut nous regarde et nous sourit, ses yeux brillants de bienveillance. Il se présente brièvement. Bénévole au Secours Catholique, il est parmi nous pour nous parler de la traite humaine, à travers le film Invisible.

Spontanément Ionut nous sollicite : « Y a-t-il quelqu’un qui a une belle écriture ? Quelqu’un veut-il jouer le journaliste et m’envoyer un article mercredi soir ? » Alors me voilà, en train d’écrire ce fameux article. De son côté, Margaux Deleu se porte volontaire pour écrire au tableau. De son accent roumain chantant dans la salle, Ionut nous demande de nous présenter et de clamer à haute voix le premier mot qui nous vient à l’esprit quand nous pensons à la traite humaine. Racisme, horrible, inhumain, esclavage, atrocités, exploitation, maltraitance, raisonnaient dans la salle.

Invisible est un court métrage du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » coordonné par le Secours Catholique. L’objectif de ce court métrage d’une quinzaine de minutes, réalisé par Guido Freddi et mêlant acteurs professionnels et amateurs, est de briser le tabou de la traite et l’exploitation des mineurs aujourd’hui en France. Le film raconte l’histoire de quatre enfants victimes de traite au sein de la société française : esclavage domestique, exploitation sexuelle, mendicité…

Quelles leçons devons-nous tirer de ce court métrage ? Nous échangeons quelques mots avec Ionut, chacun exprime son opinion. Et nous terminons cette rencontre enrichissante par une leçon « d’applaudissements » par Ionut. We all rocks !

Imprimer cette page

Consulter le site national