Délégationdu Var

Le bénévolat, une richesse à partager

Selon le Rapport Var 2030 [1], plus de 120 000 personnes sont en situation de grande précarité dans le département. En moyenne dans le département, une personne pauvre vit avec 640 euros, soit 148 euros de moins que le seuil de pauvreté [2].

« Ce que j’ai découvert au Secours Catholique, c’est ce regard particulier, ce regard de fraternité. Il y a avec les autres une vraie compassion. »
Mireille Burton, bénévole à Barjols depuis sept ans.

Créer une société plus juste et plus fraternelle

Pour lutter contre les causes de la pauvreté, le Secours Catholique-Caritas France cherche à créer un lien particulier avec les personnes en difficulté afin de les accompagner dans leur parcours et de les aider à se relever. L’accompagnement global est au cœur de l’action de l’association, qui considère la personne comme premier acteur de son développement.

« L’accompagnement […] c’est marcher et marcher à côté. »
Marcel Georges, responsable de l’équipe du Luc.

Au travers de ses différentes actions, le Secours Catholique propose des moments conviviaux qui redonnent confiance et favorisent le lien social. Ainsi ce sont 40 équipes qui sont présentes dans le département et qui offrent un accueil chaleureux. L’équipe de Garéoult, par exemple, a mis en place le goûter des amis, un temps amical où chacun peut échanger et partager ses joies, ses difficultés. Autre exemple : l’équipe de Barjols propose régulièrement des repas partagés, pour s’asseoir ensemble et passer un moment convivial.

Le Secours Catholique, c’est aussi des projets porteurs, comme :
- la possibilité d’acheter des produits alimentaires à prix réduits dans une épicerie solidaire mise en place par l’équipe du Secours Catholique des Arcs ;
- participer à des ateliers cuisine proposés par l’équipe de La Seyne-sur-Mer ;
- animer un jardin solidaire à Néoules.
Et puis il existe les temps forts, comme les soirées festives, les brocantes, les voyages de l’Espérance, les journées fraternelles.

Cette multitude d’actions constitue la force du réseau Caritas. Chaque bénévole apporte ses talents, ses connaissances, sa motivation, sa sensibilité… Chacun peut servir la fraternité.

Vous souhaitez vous joindre à notre action et participer à notre idéal de société, vous êtes les bienvenus ! Contactez-nous

[1] Consultable sur www.var.fr

[2] Rapport Var 2030, mars 2010, p. 14.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne