Délégationdu Var

Hameau Saint-François

Une grande journée au Hameau Saint-François, le 4 octobre 2016.

publié en octobre 2016

Ça y est, la première pierre des logements du Hameau Saint-François, à Draguignan, est posée ! Il ne manque plus qu’à poser la seconde, puis la troisième… et encore quelques autres afin d’accueillir les premiers habitants d’ici à deux ans.

Ce mardi 4 octobre, fête de la Saint-François-d’Assise, a été une grande journée.

Pendant la messe qui a ouvert la journée, Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse, entouré du père Bernard Devert, président national d’Habitat et Humanisme, a béni la pierre rapportée d’Assise.

Christian Petit, président de Dracénie Solidarités a ensuite ouvert le temps officiel de pose de la pierre. Gilles Rebêche, délégué diocésain à la solidarité et Mireille Chauvin, donatrice, ont rappelé l’histoire de la maison et le sens du projet [1].

Une déambulation jusqu’au lieu des futures constructions a ensuite été ponctuée de quatre haltes pendant lesquelles des personnes fréquentant déjà le Hameau ont prononcé des paroles fortes sur ce que représente pour elles la fraternité. En écho, les officiels présents, monsieur Richard Strambio maire de Draguignan, monsieur Philippe Portal sous-préfet, madame Marie Rucinski-Becker vice-présidente du conseil départemental, madame Nathalie Gadéa présidente du Secours Catholique du Var ont pris la parole. Le buffet préparé par l’épicerie solidaire La Musette a rassemblé les participants et n’a pas résisté longtemps devant la grande affluence !

Durant l’après-midi, un atelier « Croisement de regards » a permis à des travailleurs sociaux, à des bénévoles d’associations de solidarité, à des personnes confrontées à la pauvreté, d’échanger autour de la notion de fraternité. Yves Macquet, ancien délégué régional des centres sociaux en Rhône-Alpes, nous a aidés à tirer une synthèse de tous ces échanges. La journée s’est ensuite poursuivie en musique avec les Old Fish Jazz Band et autour d’un buffet de soupes basées sur les cuisines du monde.

Une belle étape dans la vie du Hameau Saint-François…

Imprimer cette page

Portfolio