Délégationdu Var

Équipe de foot du Var

Cohésion, fraternité et intégration

Les « Young Caritas »

L’équipe de foot Young Caritas de la délégation du Var a fait la une de la presse locale. Composée de migrants, mais pas uniquement, elle s’inscrit de près dans la Révolution fraternelle prônée dans le projet du Secours Catholique.

Cohésion, fraternité et intégration

Le journal l’Équipe et le quotidien Var matin ont publié de très beaux articles sur ces joueurs âgés de dix-huit à trente-cinq ans, montrant leurs talents sur un stade mais aussi leur courage avec le témoignage de vie poignant de certains d’entre eux. Ainsi Hervé, capitaine de l’équipe, a retracé son parcours, de son pays d’origine jusqu’à cette équipe de foot qu’il appelle sa famille, en passant par une éprouvante traversée en mer où il a dû faire face, bien trop jeune, à la mort.

Ces articles sont de simples mots pour certains, alors que pour d’autres, ils représentent un soutien précieux, une aide pour reprendre confiance en soi, en ses talents, en ses capacités.

Amine Belkadi, leur entraîneur, lui-même issu de l’immigration, fait part de sa fierté de cette équipe de football qu’il dirige, du groupe, de sa cohésion et de la fraternité qui se sont installées entre ces joueurs, nouveaux sur le territoire français, ou intégrés depuis des générations. Il nous raconte à quel point c’est chaleureux d’être bien reçu par les équipes adverses, à quel point « ça fait du bien de se sentir comme les autres. » L’équipe inscrite en championnat FFF attend patiemment de pouvoir se réunir à nouveau autour de leur passion commune : le football.

Merci et bravo à eux !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne